21 décembre 2018
Début décembre, une délégation de forestiers Malgaches est venue visiter le Massif landais.
Leur objectif était de s’informer sur notre façon de cultiver le pin maritime, et sur nos techniques pour mettre en valeur son bois, sa résine, ses huiles essentielles, etc. : ils voulaient tout savoir afin de s’inspirer de ce qui se fait chez nous pour l’appliquer chez eux. Ils gèrent une concession de 200.000 hectares appartenant à l’État Malgache, dont 70.000 hectares sont plantés en pins (Pinus kesiya, P. caribaea, et P. eliottii). Leur ambition est de développer le pin d’abord sur 200.000 ha, puis sur un million d’hectares d’ici dix ans.
Je leur avais donc concocté un marathon de cinq jours au cours desquels ils ont rencontré 21 intervenants : programme intensif ininterrompu qui les a menés du Médoc au Marensin, du Born au Roquefortais, de Mont-de-Marsan à Biscarrosse, du Porge au Sen, de Moulis-en-Médoc à Préchac, de Labouheyre à Maillas, de Soustons à Louchats en passant par Pissos… tant et si bien que, à force, la tête leur a un peu tourné, mais qu’ils ont vraiment fait le tour de notre Massif.
Ils ont vu Forélite et Pro Silva, Xylomat et Biolandes, Biogemme et Océopin, Labrousse et Castagnet-Duméou, Gascogne et Forêts-et-Jardins-d’Aquitaine, et quelques autres encore.
Leurs prochains voyages d’étude sont prévus en Finlande, en Afrique-du-Sud, et en Amérique du Sud.
Merci à eux pour ce séjour agréable et instructif !
–
–
–
–
–