13 octobre 2017
Hommage rendu à Brice
par Christian BARTHOD
devant l’Académie d’Agriculture de France
Texte publié dans la dernière Lettre de Pro Silva
et reproduit ici avec l’aimable autorisation
de Christian Barthod.
–
–
–
–
–
5 janvier 2013
Tristesse ce matin en apprenant le décès de
Brice de Turckheim.
–
–
Mon cher Didier,
Notre ami Brice est parti te rejoindre au Paradis des Forestiers.
C’est une nouvelle qui nous attriste hélas beaucoup, nous autres, ici-bas, tu t’en doutes. Notre cher Brice, notre Brice si amical, si chaleureux, et notre Brice si prompt à défendre ses convictions, ses principes, tirant même l’épée au besoin. Notre valeureux Don Quichotte de Brice ! Notre vaillant bâtisseur de Brice, infatigable justicier de la forêt, cavalier au long cours ! Je pleure Brice comme je t’ai pleuré aussi, toi, quand tu nous as quittés.
Je rêve de te proposer un échange : tu nous rendrais Brice et, en contrepartie, on t’enverrait ce satané Filochard, ce sacripan qui trahit ses amis et qui ne paie pas ses dettes, ce filou qui sème partout la désolation, ce loup sans foi ni loi, fanatique valet de La Phynance et qui prétend rétablir l’Arbre d’Or ! Un tel échange – même s’il n’est pas en ta faveur ! – est peut-être en ton pouvoir. Il faut arrêter Filochard avant qu’il ait mis le feu aux Landes… mais cessons de rêver !
Mon cher Didier, je te souhaite un bonne année, riche de débats passionnés avec Brice sur la sylviculture continue et proche de la nature, et sur le destin de nos arbres qui, comme Brice et comme toi, montent directement au ciel eux aussi.
–
–
–
–
–
–
–