5 mai 2019
Communiqué de François-Xavier DROUET,
auteur du Temps des forêts,
au sujet de la sortie en D.V.D. de son film :
« Pour ceux qui ne l’ont pas vu, pour ceux qui veulent le revoir ou l’offrir, mon film Le Temps des forêts vient de sortir en DVD !
On le trouve dans certaines librairies et sur tous les sites habituels.
Il est pas donné, mais il y a deux heures de court-métrages en complément… également visibles sur le site de Télémillevaches. http://telemillevaches.net/videos/le-temps-des-forestiers/
Le film est aussi disponible en VOD sur les plate-formes UniversCiné / Médiathèque Numérique / Free / Numéricable / iTunes / Google / Orange / Canal / Rakuten / Vitis… bref, que des sites sympas.
Enfin si le sujet vous intéresse toujours, j’en profite pour vous informer de la récente parution au Seuil d’un livre excellent de mon ami Gaspard D’Allens, qui reprend et approfondit toutes les thématiques du film. http://www.seuil.com/ouvrage/main-basse-sur-nos-forets-gaspard-d-allens/9782021343908
A bientôt j’espère
François-Xavier Drouet »
En plus de ceux déjà cités plus bas,
je vous recommande tout particulièrement
le court-métrage intitulé
« Défendre la sylviculture«
avec Gaëtan du BUS de WARNAFFE.
–
–
–
–
–
22 décembre 2018
Après la visite en forêt de Louchats
Faisant suite à l’invitation que j’avais lancée lors des séances du Temps des forêts, une quarantaine de visiteurs s’étaient inscrits à la visite guidée de Louchats le 15 décembre dernier. Malheureusement, la grippe et la crainte de la pluie ont eu raison d’une dizaine d’entre-eux, mais malgré ça nous étions quand même un joli groupe d’une bonne trentaine de participants à la fois attentifs et joviaux. Nous avons réussi à respecter l’ensemble du programme – pourtant chargé ! – qui nous a menés dans divers types de peuplements aux caractéristiques très différentes. On a vu des chênes magnifiques, quelques gros houx, un chêne énorme, des martelages d’irrégularisation dans divers peuplements feuillus ou résineux, des régénérations de pins maritimes en sous-étage sur molinie et sur fougère, du recrû feuillu sous des pins maritimes de Corse, des bouleaux, de jolis trembles, des saules en train de céder progressivement la place à plus longévifs qu’eux, deux accrues absolument superbes, etc..
Questions nombreuses, commentaires fournis, et intérêt soutenu.
Bref, belle journée sous la flotte, quoi !
Détails du programme
Programme du matin :
- depuis le parking, départ à pied vers le sud-ouest
- taillis mélangé en phase de transition vers la futaie
- jeune accrue feuillue succédant à une plantation de peupliers
- plantation en ligne de pins maritimes de 20 ans en phase de conversion à l’irrégulier
- plantation en ligne de pins sylvestres de 25 ans avec quelques superbes jeunes chênes
- petit bouquet d’acacias destinés au bois d’œuvre
- retour au parking et départ vers l’est (de l’autre côté de la route)
- accrue feuillue succédant à une ancienne pâture avec notamment quelques très jolis chênes
- taillis de saules évoluant vers une futaie mélangée (chênes, acacias, et châtaigniers)
- semis en ligne de 23 ans (mélange de pins maritimes de Corse et de pins maritimes indigènes) évoluant vers un peuplement mixte irrégulier avec une forte diversité feuillue (chênes, châtaigniers, bouleaux, trembles…)
- recrû mélangé apparu après une coupe de taillis en 1995
- milieu humide ouvert, avec quelques chênes disséminés, laissé en évolution assez libre
- peuplement centenaire de très gros pins de belle qualité
- retour au parking pour pique-niquer sur place
Après-midi :
- départ en voitures vers un autre site
- peuplement pur de vieux pins maritimes avec un semis naturel dense en sous-étage
- peuplement pur de vieux pins maritimes avec un semis naturel clair en sous-étage
- fin de la journée et dislocation
Quelques retours divers
(sur la visite, sur les débats, ou autres)
- « Bonjour J ‘ai eu la joie de partager une après midi dans votre forêt sur Hostens l’an dernier. J’ai su par une amie que vous organisez une journée sur Louchats demain , pour laquelle je ne suis malheureusement pas disponible. […] Bien cordialement »
- « Bonjour Monsieur HAZERA, Nous vous remercions encore pour cette journée du samedi 15 décembre, passée à découvrir une façon vertueuse de gérer la forêt. Ce fut un moment très enrichissant et qui nous montre de nouvelles voies à suivre. […] Vous en remerciant par avance, Bien cordialement. »
- « Merci Monsieur Hazera pour la visite d’hier où je n’ai pu rester que le matin. […] Vous remerciant de votre réponse , je vous prie de bien vouloir recevoir, cher Monsieur, l’expression de mes meilleurs sentiments. »
- « Bonjour Jacques, Je n’ai pas eu le temps de te saluer à l’issue de la visite, n’ayant pu assister à l’ultime étape. Je tenais à te remercier bien sincèrement pour ta disponibilité, la qualité pédagogique de ton intervention et ta force de conviction, parfaitement étayées par ce que tu nous a montré. Dans la mesure de ma faible influence, J’essaierai de défendre tes conceptions. Cordialement »
- « Bonjour Monsieur, Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à votre visite samedi dernier. Pensez vous organiser une nouvelle visite en 2019 ? Si oui, je serais intéressée pour y participer. Cordialement »
- « Monsieur, Je vous remercie de cette visite dans votre forêt et de ce partage de savoir. Je n’avais pas vu de pins maritimes centenaires depuis très longtemps et avais oublié qu’un pin pouvait se régénérer naturellement. Merci de m’avoir remis sur le chemin du bon sens. Avez-vous une liste de techniciens forestiers Pro Sylva dans les Landes? Je vous souhaite une bonne semaine et de fêtes de fin d’année »
- « J’ai découvert Jacques Hazera dans le petit documentaire de FX Drouet, et il m’a enchanté! »
- « Bonjour à tous, je suis très, très contente que Jacques aille à ce rendez-vous ! ça va être top ! J’ai hâte de voir l’émission. »
- « J’en profite pour te dire que j’ai beaucoup aimé le petit film « La forêt retrouvée« , il est vraiment bien, les messages sont très clairs, très percutants. […] Je vais d’ailleurs les mettre mieux en avant sur le site car ils font passer des messages très clairs en peu de temps. »
- « Bonjour Monsieur, Je vous souhaite tout d’abord de fêtes de Noël et par la même mes meilleurs vœux pour 2019. J’apprécie beaucoup vos posts sur la plate-forme LinkedIn car ils sont plein de bon sens. Je suis technicien forestier dans les Ardennes et je partage comme vous la passion pour la vrai forêt que vous décrivez si bien. Bien à vous. »
- « Bonjour Mr Hazera, avec mes remerciements pour votre excellente prestation du 15/12/2018 et mes meilleurs vœux pour 2019… »
- « […] En effet, depuis que je me renseigne sur la gestion pro-sylva, j’ai pu prendre connaissance de votre travail. Je suis impressionnée par votre manière de vous positionner et de donner votre avis sans langue de bois, tout en gardant une démarche scientifique et la volonté de partager vos connaissances. […] »
- « […] Je suis contente si les choses bougent un peu dans les landes ! Le modèle économique du bois bon marché n’est pas durable dans un marché mondial toujours plus concurrentiel, car le « consommer français » a déjà du mal à s’implanter dans l’assiette alors dans le papier, les palettes et autre, on en est loin ! Et qui plus est face au changement climatique, aux ravageurs de plus en plus virulents qui se royaument dans les monocultures, le temps vous donnera raison… au détriment de ceux qui auront été entêté ou mal conseillés ! Heureusement qu’il y a des gens comme toi, convaincus et qui ne se lassent pas de voyager avec leur bâton de pèlerin, pour faire mentir l’adage « nul n’est prophète en son pays » 🙂 […] »
–
–
–
–
–
1er décembre 2018
Retour sur le débat d’hier soir à Biscarrosse
Un spectateur a cru bon de nous faire une scène de ménage sous prétexte qu’on critiquait l’arrachage des souches. Pour lui, ce serait une opération bénéfique permettant d’éliminer le fomès (Heterobasidion annosum). J’ai tenté à plusieurs reprises d’apporter des arguments contradictoires à ce spectateur, mais il ne m’a quasiment pas laissé parler. Il s’est mis à monopoliser la parole avec une certaine agressivité, sans tenir compte le moins du monde de l’avis que François-Xavier DROUET, moi-même, ou d’autres personnes pouvaient avoir. Débat impossible donc, jusqu’à ce que ce fâcheux disparaisse de lui-même en vitupérant, à la limite de l’insulte.
La suite du débat s’est déroulée dans d’excellentes conditions, avec des gens à l’écoute les uns des autres, des témoignages divers, des avis diversifiés ou partagés selon les sujets. Bref, bon débat dans l’ensemble, qui une fois de plus s’est prolongé pendant une heure et demie environ.
J’ai de plus en plus de mal à supporter tels gens toxiques qui polluent les débats et entravent la réflexion commune, restant barricadés dans des certitudes sans fondement.
–
–
–
–
–
20 novembre 2018
Plus que deux séances :
Sabres le 29 novembre
et
Biscarrosse le 30 novembre
Ces deux séances seront animées par le réalisateur lui-même :
François-Xavier DROUET.
À ne pas manquer !
–
–
–
–
–
14 novembre 2018
Retour sur le débat de lundi soir à Bazas
Un spectateur a dit qu’il trouvait ça très bien
que plusieurs types de sylviculture soient proposés aux propriétaires.
Fort bien ! C’est très joli, très consensuel mais… au-delà du discours, il n’y a rien.
La réalité est vraiment différente.
Dans la réalité, aucune des instances officielles ne propose
autre chose que la monoculture industrielle du pin
(labour, plantation, entretiens, éclaircies précoces et fortes, coupe rase à 40 ans, etc.).
Faites le test : allez demander des conseils
– au Syndicat des Sylviculteurs du Sud-Ouest (S.S.S.O.)
– au Centre Régional de la Propriété Forestière (C.R.P.F.)
– au Centre d’Études Techniques et d’Expérimentations Forestières (C.E.T.E.F.)
– aux différents Groupements de Productivité Forestière (G.P.F.)
– à la coopérative Alliance-Forêt-Bois (A.F.B.)
– aux Entrepreneurs de Travaux Forestiers (E.T.F.)
– à l’association de formation des propriétaires à la gestion forestière (FO.GE.FOR.)
– à la Société Forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations (S.F.C.D.C.)
– ou à bien d’autres machins…
en leur précisant que vous aimeriez pratiquer une sylviculture alternative.
Et puis, vous reviendrez nous raconter…
–
–
–
–
–
12 novembre 2018
Je vous recommande vivement les trois
courts-métrages qui accompagnent
Le temps des forêts :
« Bûcheron sensible »
« Pour quelques mètres-cubes de plus »
et aussi :
« La forêt retrouvée »
(avec Bibi dans le rôle du jeune premier)
En trois clics, vous comprendrez
toute la filière française
de la forêt et du bois.
–
–
–
–
–
11 novembre 2018
Retardataires, vous qui n’avez pas encore vu
Le temps des forêts
dépêchez-vous d’y courir !
Il ne reste plus que deux séances :
demain soir à Bazas
et jeudi à Blaye.
Allez, VITE VITE !
–
–
–
–
–
31 octobre 2018
Message reçu à l’instant de la société de distribution du film :
« […] Je tenais à vous dire que, de notre côté,
nous avons reçu des retours
très positifs des salles, qui ont
trouvé votre intervention
passionnante ! […] »
Ah, voilà qui fait plaisir !
–
–
–
–
–
18 octobre 2018
LE TEMPS DES FORÊTS
En marge de son film, François-Xavier DROUET
a réuni une partie de ses rushs pour les monter
en plusieurs courts-métrages qui seront
les « bonus » du D.V.D. à venir.
Parmi ces courts-métrages,
votre serviteur, jeune premier dans
« LA FORÊT RETROUVÉE »
–
–
–
–
–
9 octobre 2018
Note personnelle sur le film :
Tout est dit dans ce film.
La sylviculture moderne y est montrée de façon crue, avec ses excès et ses dérives.
Le public découvrira des pratiques souvent peu respectueuses des milieux :
coupes rases, arrachage des souches, labours…
Certaines autres pratiques sont simplement évoquées :
traitements chimiques, raccourcissement des cycles de production…
L’aspect humain est loin d’être absent, notamment à l’Office National des Forêts.
L’auteur a pris le parti de faire un portrait critique, mais en creux, de la situation actuelle.
Pour brosser ce portrait qui paraît sévère, il se contente
de laisser parler les intervenants et de montrer des images.
En fait, c’est la réalité qui est sévère :
ces pratiques ont progressivement été engendrées
par la pression des industriels,
par la mécanisation à outrance,
par l’instauration des flux tendus,
par les contraintes imposées à chacun.
Accroissement des rendements et accélération des rythmes,
au prix de la dégradation des sols, des milieux, et des conditions de travail.
On découvre une forêt haletante, à bout de souffle ;
des sols qui s’éteignent ;
une vie qui disparaît ;
des lamentations et des doléances.
Cependant, l’auteur fait également le portrait de
plusieurs « forestiers résistants » auxquels il dédie son film.
Ces forestiers, en Limousin, dans le Morvan, dans le Massif landais,
dans les Vosges, en Montagne noire et ailleurs,
militent à leur modeste niveau à contre-courant, souvent dans l’adversité,
pour promouvoir des pratiques respectant les milieux,
mettant en valeur les savoir-faire,
et attentives aux besoins humains.
Ce film est une illustration supplémentaire de la lutte entre deux camps irréconciliables :
quelques survivants rebelles s’opposant à des logiques dictées par la finance.
Ce n’est pas un simple reportage sur la forêt, mais un véritable sujet de société.
Rien n’est joué, mais les survivants rebelles n’ont pas d’autre arme que l’opinion publique.
Ce film est un appel à l’engagement civique de nos concitoyens.
Ainsi tout est dit. Les cartes sont sur la table : à nous tous de jouer.
–
–
–
–
–
6 octobre 2018
Retour sur le débat de mercredi dernier à Pessac
J’ai été pris de court par les affirmations d’un des spectateurs qui est un chercheur de l’I.N.R.A.
reconnu et respecté dans le monde forestier pour ses travaux sur les systèmes racinaires.
Au sujet des plantations modernes de pins maritimes, il affirmait que la démonstration
était définitivement établie que ces pins, issus de sélection contrôlée, possédaient
un capital génétique aussi vaste que n’importe quelle régénération naturelle.
Cet argument est bien connu, passons donc notre chemin !
De mon côté, j’ai maladroitement répondu que je n’étais pas convaincu par cette démonstration,
ce qui est bien le cas car j’ai un doute. Il me semble que la position très tranchée et affirmative
de ce scientifique sur ce point très précis ne relève pas d’une démarche scientifique
rigoureuse puisque, me semble-t-il, le doute est un élément fondamental
qui doit être omniprésent dans l’esprit de tout chercheur.
Rien n’est définitivement établi ni démontré, et je crois qu’il s’est déjà vu dans
l’histoire des sciences que des preuves soient contredites par d’autres preuves.
Il s’est déjà vu aussi que des molécules attestées comme
inoffensives provoquent la désolation et la mort.
Il s’est déjà vu que telle ou telle puissante firme réussisse à faire valider
par la science des tas de preuves contredites par la suite.
Il s’est déjà vu que des conflits d’intérêt deviennent une règle de fonctionnement.
Il s’est déjà vu qu’un scientifique contredise un autre scientifique,
qu’une preuve en démolisse une autre.
Il s’est déjà vu que la connaissance évolue.
–
–
–
–
–
22 septembre 2018
Nouveau retour sur le débat d’avant-hier à Captieux
MÉFIEZ-VOUS DES CONTREFAÇONS !
De plus en plus de gestionnaires prétendent
« faire du Pro Silva »,
ou « conserver des feuillus »,
ou « respecter le sol »,
ou je ne sais quelle autre hâblerie encore.
ATTENTION !
Dans la plupart des cas, ce ne sont que mensonges et
impostures destinés à repeindre en vert leurs boutiques.
C’est pure roublardise. D’ailleurs, il suffit d’aller visiter
un de leurs chantiers pour s’en rendre compte.
Par exemple, ceux qui conservent des chênes lors d’une coupe rase de pins
mais qui, ensuite, font passer la charrue à un mètre à peine de leur pied,
savent pertinemment que ces pauvres chênes seront condamnés à plus ou
moins long terme soit à dépérir, soit à s’arracher faute d’ancrage au sol.
De nombreux forestiers se comportent vraiment
comme si les arbres n’avaient pas de racines.
–
–
–
–
–
21 septembre 2018
Retour sur le débat d’hier soir à Captieux
Je me réjouissais d’avoir été invité à débattre en vue de répondre aux questions de l’assistance.
Hélas, il s’est passé hier soir un petit coup de force discourtois qui, de mon point de vue,
n’avait pas de légitimité et qui, me semble-t-il, a quelque peu pollué la soirée.
En effet, une personne est venue s’imposer à la tribune sans y avoir été conviée
et a ensuite largement occupé le temps de parole.
Si des personnes souhaitent animer des débats autour de ce film, c’est pourtant simple :
il leur suffit de s’entendre avec le distributeur pour organiser des séances spéciales.
Peut-être sera-t-on dans l’assistance pour poser nos questions, mais
on ne viendra pas s’imposer de force à leurs côtés à la tribune.
Pour ma part, je ne suis pas disposé à accepter
une nouvelle fois semblable incruste.
AVIS !
–
Petit sketch qui n’est pas sans rapport
avec mon petit coup de sang ci-dessus :
–
–
–
–
–
20 septembre 2018
À télécharger : cinq documents
qui seront distribués lors des séances
–
Brochure « VALORISER LA FORÊT » :
–
Document « Adresses et références » :
–
Brochure « L’Expert forestier » :
–
Bulletin d’adhésion à Pro Silva :
–
–
–
–
–
17 septembre 2018
Sortie prévue le 12 septembre du film de
François-Xavier DROUET :
LE TEMPS DES FORÊTS
On y voit des forestiers de chez nous,
oui oui : des forestiers Landais !
On en voit aussi plein d’autres bien sûr (du Limousin, des Vosges, du Morvan…)
mais notre Massif de pins fait bel et bien partie des vedettes !
Plusieurs séances suivies d’un débat que j’animerai
sont d’ores et déjà programmées :
– le 20 septembre à CAPTIEUX ;
– le 23 septembre à SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE ;
– le 26 septembre à CESTAS ;
– le 27 septembre à BLANQUEFORT ;
– le 1er octobre à ANDERNOS ;
– le 2 octobre à MONT-DE-MARSAN ;
– le 3 octobre à PESSAC ;
– le 4 octobre à CADILLAC ;
– le 7 octobre à LABOUHEYRE ;
– le 8 octobre à CRÉON ;
– le 9 octobre à RION-des-LANDES ;
– le 11 octobre à HOSSEGOR ;
– le 14 octobre à MIMIZAN ;
– le 21 octobre à CAPBRETON ;
– le 6 novembre à TONNEINS ;
– le 8 novembre à SALLES ;
– le 12 novembre à BAZAS ;
– le 15 novembre à BLAYE.
–
–
Quelques notes sympathiques de la part des cinoches :
- « Bonjour Mr HAZERA, Quel plaisir de pouvoir retravailler avec vous, nous allons programmer le film le temps des forêts et j’aurai voulu voir avec vous les dates disponibles que vous pourriez me proposer […]. Bien amicalement. »
- « Bonjour Jacques, J’espère que vous vous portez bien et que vos interventions sur « L’intelligence des arbres » se sont bien poursuivies en Nouvelle-Aquitaine. J’ai reçu un e-mail […] m’indiquant que vous vous rendiez disponible pour animer des débats à l’issue de projections du film « Le Temps des forêts » à la rentrée. Je serais vraiment ravie de vous accueillir au Félix à cette occasion ! Fanny m’a communiqué la date du 30 septembre, seriez-vous toujours disponible à cette date ? Cela pourrait relancer à merveille nos Cinédoc du dimanche ! »
- « Bonjour Jacques, Un grand merci pour votre enthousiasme, nous vous proposons les dates suivantes […] »
- « Bonjour Jacques, J’espère que vous allez bien depuis de notre rencontre en juin dernier. F. de KMBO film m’a dit que vous seriez partant pour accompagner le documentaire « Le temps des forêts » qui sortira en salle le 12 septembre prochain. Si vous êtes d’accord, j’aimerais vous inviter à intervenir à Cestas, Andernos et Blanquefort. Avez-vous d’ores et déjà des disponibilités entre le 26 septembre le 9 octobre ? »
- « Bonjour M. Hazera, Je tiens à vous remercier pour votre présence au Grand-Club. J’ai déjà eu des retours que cette soirée était très agréable, discours pertinent, belle soirée. A bientôt »
- « M. Hazera, Bonjour, J’ai assisté à la séance du « Temps des forêts » à Pessac où j’ai pu vous écouter (merci d’ailleurs c’était très intéressant). J’ai programme ce film dans mon cinéma […]. Malheureusement, je n’ai pas le temps nécessaire entre les séances pour pouvoir organiser un débat (mon programme part à l’impression ce mercredi). Cependant, j’aurai voulu insérer un petit texte pour parler du film et le présenter. Avec votre permission, je vous aurai bien cité ou publié carrément votre avis sur le film. Je me demandais donc si vous aviez un court texte à ce sujet. Vous êtes bien évidemment plus que le bienvenue si vous souhaitez venir présenter le film aux spectateurs (une présentation est totalement possible, je dirai un mot moi-même). Bref, c’était surtout un mail pour vous dire que votre intervention et votre avis contre le chercheur de l’INRA était très intéressant ! Je vous avais déjà écouter pour « l’intelligence des arbres » d’ailleurs. La prochaine fois que j’ai un film de cette teneur, je fais appelle à vous en tout cas. Vous passez chez mes collègues de Salles et Blaye, j’essaierai de venir. Bien à vous »
–
–
–
–
–